Chris-ideas.com » Administratif et professionel » Chef projet Rennes : quelles sont les exigences de ce métier ?

Chef projet Rennes : quelles sont les exigences de ce métier ?

Rennes est le moteur de l’économie bretonne et possède un marché de l’emploi qui compte parmi les plus dynamiques de France. C’est donc une ville de choix pour chercher un emploi de chef de projet.

Quelles sont les missions d’un chef de projet et ses qualités ?

Le chef de projet est chargé de la gestion et du suivi d’un projet de son début jusqu’à sa fin. Il détermine les objectifs et veille à leur respect et à ce que chacun fasse ce qui lui est demandé. Il se pose en véritable gestionnaire d’équipe et met tout en œuvre pour mener à bien un projet dans les meilleurs temps et en consommant un minimum de ressources tout en respectant un cahier des charges.

Le chef de projet peut activer dans une grande variété de domaines comme l’informatique, l’événementiel, le bâtiment et les projets industriel en tout genre. Avec l’avènement de l’ère numérique, on retrouve aussi des chefs de projet digital qui se chargent de gérer l’intégralité de projets web comme la création d’un site web ou d’une application mobile. Un chef de projet digital doit avoir une solide base technique ainsi que des connaissances en marketing.

On retrouve par ailleurs plusieurs catégories de chef de projet en fonction de l’envergure du projet et des acteurs impliqués (des entreprises partenaires ou des pays partenaires). Par exemple, on parle de chef de projet junior pour une personne qui se charge d’un projet de taille assez réduite. On parle en revanche d’un directeur de projet pour une personne qui gère un projet de grande taille auquel participent plusieurs entreprises venant parfois des quatre coins du monde.

Le chef de projet doit notamment :

  • Avoir un sens inné de la communication et être attentif à son entourage.
  • Faire preuve de rigueur et d’organisation.
  • Avoir un certain sens de la créativité et proposer des idées intéressantes.
  • Avoir la capacité de ne pas plier sous la pression.
  • Être un bon gestionnaire
  • Savoir traiter avec les clients et avoir un certain pouvoir de négociation.

Le salaire d’un chef de projet tourne autour des 50000 euros/an.

Que faut-il faire pour devenir chef de projet ?

Plusieurs éléments doivent être réunis pour devenir chef de projet:

  • La formation : un aspirant chef de projet doit avoir des qualifications dans le domaine dans lequel il souhaite travailler. Un bac +3 ou un bac +5 est généralement exigé. Un chef de projet peut être diplômé d’une école d’ingénieurs ou avoir suivi une formation auprès d’un établissement universitaire ou d’une école de commerce. Des connaissance en management, marketing et communication sont souhaitables.
  • Les certifications : il existe des certifications qui améliorent le profil d’un candidat au poste de chef de projet comme la certification Project Management Professionnal qui est une des certifications délivrées par le PMI ou Project Management Institute.
  • L’expérience : une expérience d’au moins 5 ans est préférée.