Chris-ideas.com » Administratif et professionel » Livret epargne : de quoi s’agit-il ?

Livret epargne : de quoi s’agit-il ?

Le livret bancaire représente un registre de comptes qui nous fournit les informations de retraits ainsi que ceux de dépôts d’argent par son propriétaire, il nous renseigne en bref sur les différentes transactions effectuées par le détenteur de ce livret dit d’épargne.

Quels sont les avantages que procure un livret d’épargne ?

Un livret d’épargne présente de nombreux bénéfices à son titulaire on en dénombre les plus pertinents :

  • Le fait qu’il soit flexible c’est-à-dire qu’il vous donne la possibilité de décider par vous-même le montant à épargner, et donc si vous choisissez de faire des versements réguliers il est possible d’en garder une trace écrite ou de mettre certaines sommes dans votre compte en ayant toujours un œil sur les différentes transactions commises.
  • Il est à noter que chaque montant placé dans un livret génère des intérêts ce qui fera accroître au fil du temps avec les pourcentages qu’il offre.
  • Après versement il est possible de retirer en toute confiance le montant que vous souhaiterez avoir, ceci en gardant avec soit une certaine marge de réserve d’argent afin de rester constamment en sécurité financière.
  • Toute transaction faite avec le livret d’épargne procure une accessibilité à toute la zone qu’il couvre généralement à travers toute l’Europe avec une limite de montant pouvant arriver jusqu’à 1000.000 d’euros.
  • La possibilité de souscrire au livret d’épargne qui vous convient selon vos besoins et votre budget, vous rencontrez ces types de livrets :
  1. le Livret A : qui concerne en majorité toute la galerie de particuliers à entreprises avec des plafonnements distincts.
  2. Le livret jeune : quand à lui est conçu comme son nom l’indique pour les jeunes dont l’âge varie entre 12 et 25 ans.
  3. Le livret de développement durable et solidaire : qui vise uniquement les personnes majeur.

Quels sont les inconvénients des livrets d’épargne ?

Bien qu’il présente de nombreux avantages, il n’exclut pas le fait qu’il contient de légers désavantages qu’on peut dénombrer ci-dessous :

  • Le fait que par exemple le livret A n’est révisé que deux fois par an et ce et 1er Février et au 1er Aout ne garantit aucunement que vous bénéficierez d’un bon rendement, ce qui explique son point faible qui représente un taux d’intérêts relativement bas.
  • Le plafond des transactions est aussi un handicap étant limité par une certaine somme à ne pas dépasser lors du retrait ceci représente un embêtement auprès du titulaire de ce livret.
  • L’impossibilité de vous faire ouvrir deux livrets A, dans le cas contraire les livrets réglementés ont la possibilité de bénéficier de ces options ce qui augmentera votre rendement et votre taux d’épargne par la même occasion.