Chris-ideas.com » Apprentissage » Coaching scolaire : en quoi ça consiste ?

Coaching scolaire : en quoi ça consiste ?

En France, on considère que 20% des élèves ont des difficultés scolaires. Face à cela, des études ont été menées afin de comprendre quelles sont les causes de celles-ci. Elles sont parfois liées au milieu dans lequel évolue l’enfant, des problèmes psychologiques ou de comportement, un manque de confiance en soi, un sentiment d’infériorité, un manque de motivation, un programme qui n’est pas adapté, une pression de la part de l’entourage ou encore un harcèlement scolaire, des menaces, racket, etc. Bref, les raisons sont multiples. Or, sur le plan social, c’est un problème, car ces difficultés peuvent entraîner l’échec scolaire qui à son tour est directement lié à l’augmentation du taux de chômage, mais heureusement des solutions existent et chaque situation peut être traitée.

Quelle différence entre le coaching scolaire et les cours de soutien ?

En réalité, il n’y a pas de comparaison à faire entre les deux, puisque chaque méthode agit sur un plan spécifique. En d’autres termes, selon le problème que rencontre l’élève, il choisira telle ou telle méthode, même s’il est vrai que le coaching scolaire s’occupe d’un domaine plus vaste que les traditionnels cours de soutien, car son but est d’accompagner l’élève durant le parcours scolaire pour lui permettre de pallier certains problèmes de gestion de temps, de manque d’organisation, de confiance en soi, de méthodologie de travail, la gestion du stress lié aux examens, etc. Et tout cela, afin qu’à terme, il acquiert les compétences nécessaires pour devenir autonome. Les cours de soutien, quant à eux, agissent sur des lacunes dans une matière définie dans le but d’améliorer les résultats obtenus en travaillant sur les difficultés de compréhension du cours, la manière de faire ses exercices, cibler les attentes du correcteur, savoir gérer son temps pendant l’examen, etc.

Coaching scolaire

Quels sont les différents types de coaching scolaire ?

Les raisons qui causent les difficultés scolaires sont nombreuses. De ce fait, les coaches aussi se multiplient et chacun développe sa propre méthode, en voici quelques-unes :

  • Coaching scolaire classique : par classique, on entend qu’il n’est pas combiné à une autre technique, si ce n’est les méthodes classiques de motivation, d’optimisation de la concentration, d’encouragement, etc. Des méthodes qui, quand elles sont accompagnées de bonne volonté, ont déjà prouvé leur efficacité.
  • Coaching scolaire à travers l’hypnose : c’est une nouvelle technique. L’hypnose a d’abord été introduite au coaching en développement personnel, puis vu le succès de la méthode, les coaches scolaires l’ont appliquée. La séance de coaching consiste à faire entrer l’élève en transe afin d’effacer les idées négatives qui peuvent être handicapante et les remplacer par des idées positives.
  • Coaching scolaire accompagné de sport : quand l’élève subit un stress ou une hyperactivité, le fait de l’aider à décompresser à travers le sport peut s’avérer très utile. De plus, cela lui permet de libérer le trop plein d’énergie pour se concentrer sur les études.