Chris-ideas.com » Apprentissage » Parcours scolaire : comment valoriser votre CV ?

Parcours scolaire : comment valoriser votre CV ?

Une fois que vous aurez terminé vos études, il est grand temps de préparer votre CV pour aller à la recherche d’un emploi. Afin de valoriser votre parcours scolaire, ou professionnel, il est important d’adopter quelques méthodes afin de mettre toutes les chances de votre côté, et décrocher le job de vos rêves. Retrouvez ici quelques astuces afin de bien présenter votre parcours scolaire lors d’un entretien d’embauche.

Comment présenter son parcours scolaire en entretien ?

Quand on vous donne la parole lors d’un entretien afin de vous présenter, il faut savoir tirer profit de ce temps de parole afin de vous vendre, de vendre vos qualités et de faire la différence avec les autres candidats. Afin de vous présenter de manière efficace, il est recommandé de :

  • Présenter votre parcours sous forme d’une histoire personnalisée, et éviter la récitation de votre CV de manière chronologique,
  • Donner plus d’informations que ce que vous avez déjà mentionné sur votre CV,
  • Rester totalement honnête sur le cursus de votre formation,
  • Mettre en avant les raisons qui vous ont poussé à choisir votre parcours, et aussi les raisons pour lesquelles vous avez choisi tel recruteur. Sachez que si ce dernier a déjà distingué votre CV, c’est qu’il considère que vous avez du potentiel.

De la sorte, vous allez être en mesure de présenter votre parcours scolaire en toute confiance et de manière efficace, afin de permettre au recruteur d’avoir une image positive de votre apport au sein de son entreprise.

Qu’en est-il de la présentation d’un parcours scolaire dans un CV ?

En plus de la présentation orale de votre parcours académique, il est également important de savoir le rédiger dans un CV. Ce document permet de synthétiser votre parcours et cibler les compétences recherchées par un recruteur.

Dans le cas où vous venez tout juste d’avoir votre diplôme d’études supérieures, citer tout simplement que vous avez obtenu votre BAC, et mettez l’accent sur les compétences que vous avez acquises en université. Si le recruteur exige une compétence particulière, et que vous l’avez appris durant vos études, n’hésitez pas de la mettre en valeur.

Si vous êtes toujours étudiant, pensez à mentionner le diplôme que vous êtes en train de préparer, et éventuellement la date de son obtention. Si, pour une raison ou une autre, vous n’avez pas eu la chance de finir vos études, vous pouvez mentionner que vous avez un bac+2 par exemple.

Vous l’aurez compris, afin de bien présenter votre parcours scolaire, il est important de mettre en avant vos compétences et les connaissances acquises. Tout en étant honnête, vous pouvez décrocher facilement le poste pour lequel vous postulez.

D'autres idées :