Chris-ideas.com » Bons plans » Dogsitter : Qu’est-ce que le dogsitting ?

Dogsitter : Qu’est-ce que le dogsitting ?

Que ce soit pour un week-end improvisé, ou des vacances en famille, il n’est pas toujours facile d’emmener son chien avec soi. C’est pour répondre à ce problème qu’un nouveau type de service est apparu : le dogsitting.

Être dogsitter, en quoi cela consiste ?

Un dogsitter est toute personne acceptant de prendre soin d’un chien, ou de quelconque animal de compagnie pendant l’absence de son maître. Ce service peut s’étendre sur une après midi, une semaine ou un mois, et implique de nourrir, câliner, nettoyer et promener l’animal. En fait, devenir dogsitter c’est devenir un maître de substitution pendant une période donnée. Parfois le chien peut être gardé dans le domicile du maître pour qu’il ne soit pas perturbé, mais si vous le préférez vous pouvez aussi garder le chien à votre domicile. Les conditions de travail sont donc très variables et c’est à vous d’en discuter au préalable avec le maître de l’animal, le but étant que le chien se sente le mieux possible durant le séjour.

DogsitterLes caractéristiques d’un bon dogsitter

Il existe une multitude de profils de dogsitter, mais la caractéristique fondamentale pour faire ce métier est d’apprécier la compagnie des animaux. Vous ne devez pas faire ce travail par obligation car l’animal le ressentira et cela rendra votre tâche plus difficile. A terme, le chien pourrait retourner stressé et malheureux chez son maître, il est donc important de faire ce métier avec envie. Sachez que vous devez avoir du temps libre pour bien vous occuper d’un animal, prévoyez donc de dégager quelques heures de votre emploi du temps pour sortir le chien, jouer avec lui, et vous assurer qu’il passe un séjour agréable avec vous. Organiser une rencontre entre le maître, le chien et vous, avant de commencer à travailler peut être une bonne idée pour prendre vos marques et instaurer une relation de confiance entre vous. Si un dogsitting s’est particulièrement passé, n’hésitez pas à demander une lettre de référence.

Devenir dogsitter

Pour vous lancer dans le dogsitting, vous n’avez besoin d’aucun diplôme particulier ni même d’avoir de l’expérience dans le domaine. Avoir un bon contact avec les animaux, du temps libre, et de la motivation suffisent pour débuter. Vous pouvez déposer des annonces près de chez vous en proposant vos services, mais sachez qu’il existe de nombreux sites web offrant de mettre en relation des maîtres et des dogsitter. En vous inscrivant vous pourrez présenter votre profil et répondre aux annonces disponibles, ou être directement contactés par des personnes ayant des besoins de dogsitting. Si par la suite vous vous découvrez une réelle passion en faisant ce métier, vous pourrez développer vos connaissances en suivant des formations dans le comportement et le dressage canin.

D'autres idées :