Chris-ideas.com » Conseils informatiques » Comment nettoyer son mac gratuit

Comment nettoyer son mac gratuit

Il est parfois inutile de débourser des sommes astronomiques pour retrouver une machine prête à l’emploi.

En effet, il est possible de nettoyer son Mac gratuitement avec notamment les logiciels développés par la firme de Cupertino. Il suffit de fouiller dans les Apps installées ou se diriger sur la boutique officielle.

  • Vous devez supprimer les logiciels que vous n’utilisez pas, mais pensez également à les désinstaller. La première étape est souvent effectuée, mais vous oubliez la seconde.
  • Pour les fichiers temporaires, un simple script de maintenance est efficace.
  • Le démarrage peut être assez long à cause des applications qui se lancent. Vous n’avez pas forcément besoin de tous ces logiciels dès le début de connexion, pensez à les supprimer.
  • Certains fichiers que vous souhaitez juste stocker peuvent être envoyés via une solution externe. Vous optimisez ainsi l’espace disponible sur votre Mac, votre iPad et même votre iPhone.
  • Le bureau mérite lui aussi un petit nettoyage de printemps, car les icônes peuvent rapidement prendre de la place.Apple vous propose déjà tous les logiciels nécessaires

Comment nettoyer son mac

Apple vous propose déjà tous les logiciels nécessaires

Sur notre site, plusieurs astuces sont disponibles et elles devraient rendre votre quotidien beaucoup moins laborieux. Il est toujours très désagréable d’être confronté à des ralentissements. Avec quelques suppressions, vous pourrez rapidement retrouver le plaisir d’utiliser votre machine.

Un logiciel gratuit est-il suffisant ?

La réponse peut être positive si vous avez une utilisation classique de votre appareil. Si vous n’avez pas tendance à effectuer des stockages récurrents, vous pouvez utiliser un tel logiciel gratuit puisque les fonctionnalités relativement traditionnelles s’adaptent parfaitement. Par contre, si le Mac est votre outil de travail, vous devez malheureusement vous pencher sur des logiciels beaucoup plus performants, car la qualité ne sera sans doute pas celle escomptée.

  • Les nettoyeurs proposés gratuitement sont conçus pour optimiser votre machine au moment où vous effectuez l’entretien. Des versions payantes peuvent améliorer le fonctionnement sans votre intervention.
  • Les fonctionnalités sont également beaucoup plus conséquentes, vous ne devez pas vous focaliser sur les outils traditionnels. Parfois, il est préférable d’effectuer un nettoyage en profondeur notamment pour gagner en fluidité.
  • Pour avoir un système complet dédié au nettoyage, les logiciels payants sont les plus intéressants, car ils s’occupent des moindres recoins de votre machine.

Si vous avez le temps d’effectuer le nettoyage manuellement, il est possible de s’attarder sur les logiciels fournis par Apple ou les nettoyeurs gratuits que vous trouverez sur la boutique officielle. Par contre, si vous voulez que votre Mac soit toujours performant sans votre intervention, vous devez opter pour des solutions beaucoup plus complètes. Vous n’avez pas besoin de connaissances évoluées, car il suffit généralement de renseigner votre profil et l’outil s’occupe du nettoyage. C’est pratique, rapide et surtout très efficace.

Ceux qui ont des connaissances poussées dans ce domaine pourront étudier les entrailles de leur machine notamment pour paramétrer comme ils le souhaitent leur Mac. Il faut toujours être très prudent lors de la suppression de certains fichiers, car malheureusement, vous pouvez endommager votre ordinateur. Le service après-vente sera alors indispensable ou vous devrez réaliser une restauration complète.

D'autres idées :