Chris-ideas.com » Conseils shopping » Image de soi : pourquoi a-t-elle tendance à se déformer ?

Image de soi : pourquoi a-t-elle tendance à se déformer ?

L’image de soi est une image mentale non-réaliste, que nous avons de nous-même. Cette image a un rapport direct avec notre physique. Aussi, cette représentation est basée sur des critères purement subjectifs, qui ne sont pas forcément vrais si on venait à les comparer à l’opinion des gens qui nous entourent. Mais nous y croyons.

La plupart du temps, l’image que nous avons de nous est rude, et cela peut vite se transformer en problème psychologique si on ne se prend pas en charge vite.

Alors, pourquoi l’image de soi a-t-elle tendance à se déformer ? Et comment faire pour l’améliorer ?

Pourquoi l’image de soi a-t-elle tendance à se déformer ?

Tout d’abord, il est possible que l’image que nous avons de nous-même se déforme. Il s’agit d’une chose qui est presque normale. Il est « normal » d’avoir une baisse d’énergie et d’avoir quelques pensées négatives sur soi. Toutefois, c’est la récurrence de ce genre de pensées qui est dangereuse. Toutefois, ce genre de pensées récurrentes ne sont pas anodines. En effet, elles ont une cause, cette cause peut être :

  • Les adultes : il se pourrait que pendant l’enfance de cette personne, elle ait entendu beaucoup de remarques négatives à son égard, comme le fait qu’elle ne réussira jamais ; donc dans l’inconscient de cette personne, est imprégnée l’idée d’échec.
  • L’image corporelle : souvent, nous avons une image erronée, fausse et exagérée de nos défauts ou d’une partie de notre corps. Et surveiller ou regarder sans cesse cette partie en ressassant des idées négatives, n’aide pas la personne à avoir une bonne image d’elle et à s’accepter comme elle est.
  • Les expériences passées : nous parlons évidemment des expériences négatives. En effet, il y a certaines personnes qui digèrent mal une rupture amoureuse par exemple, et qui ont du mal à aller de l’avant, surtout si le conjoint rabaissait cette personne. Il peut s’agir d’une mauvaise expérience au boulot, d’un échec scolaire, ou autre ressenti qui a laissé cette personne avoir une image négative d’elle.

Comment faire pour améliorer notre image de soi ?

Malgré les raisons, les causes et les expériences amères passées, il est tout de même possible de s’en remettre et d’aller de l’avant, et heureusement. Voici des conseils pour améliorer l’image de soi :

  • Vous pouvez consulter un spécialiste qui vous aidera à mieux cibler l’origine de vos pensées négatives, et il vous aidera par conséquent, à mieux vous relever.
  • Si votre apparence physique ne vous plaît pas, vous pouvez toujours essayer de l’améliorer en faisant un relooking, ou en changeant votre coupe de cheveux par exemple.
  • Essayez au maximum de chasser les pensées négatives, en vous focalisant sur tout ce qu’il y a de bon dans votre quotidien et votre vie actuelle.

D'autres idées :