Chris-ideas.com » Guide santé » Assurance santé pas chère : comment choisir la bonne mutuelle santé ?

Assurance santé pas chère : comment choisir la bonne mutuelle santé ?

Véritable nécessité pour faire face aux imprévus, la mutuelle santé peut prendre différentes formes à choisir en fonction du métier exercé et des avantages auxquels elle peut donner droit.

Pourquoi souscrire une mutuelle santé ?

L’Assurance Maladie ou la sécurité sociale ne prend en charge qu’une partie des dépenses de santé. Sans compter que pour les remboursements, elle s’appuie sur une base de remboursement qui est bien souvent très éloignée des frais réels. La mutuelle santé est d’autant plus importante si vous avez des besoins spécifiques en matière d’optique ou de dentaire ou que vous exercez un métier dangereux.

Quel type de mutuelle choisir en fonction de ses besoins ?

La mutuelle aux frais réels

C’est l’option à choisir s’il ne vous importe pas vraiment d’avoir une assurance santé pas chère mais que vous privilégiez la qualité de la couverture. Avec ce genre de mutuelles, ce sont les frais réellement déboursés qui sont pris en charge. Il ne s’agit pas d’une mutuelle à 100% car celle-ci couvre le ticket modérateur (ce qui n’est pas couvert par l’Assurance Maladie) en s’appuyant sur une base de remboursement fixée par l’Assurance Maladie. Cette base de remboursement ne tenant pas compte des dépassements d’honoraires, une mutuelle à 100% de couvre pas non plus ces dépassements.

Ce type de mutuelle peut surtout s’avérer intéressant si vous avez de nombreuses dépenses de santé en vue. Ça peut être le cas si vous avez envie de changer de lunettes ou que vous attendez un enfant.

Les mutuelles sans limite d’âge

C’est le type idéal de mutuelle si vous voulez changer de compagnie et que vous êtes avancé en âge. En général, il n’y a pas de questionnaire médical et les prises en charge sont performantes. Certains soins comme le recours aux médecines alternatives et les cures thermales peuvent bénéficier de taux de remboursement intéressants.

Les mutuelles santé pour les différentes catégories socio-professionnelles

  • Les mutuelles pour intermittents du spectacle : les intermittents du spectacle peuvent, s’ils remplissent certaines conditions adhérer à un fonds collectif nommé Audiens (qui ne concerne pas que les intermittents) qui propose 3 formules de couverture adaptées aux besoins des intermittents et à des prix attractifs. Il est aussi possible de souscrire la mutuelle de son choix.
  • Les mutuelles pour travailleurs agricoles : ces mutuelles sont axées sur le remboursement de maladies articulaires et des zoonoses (maladies transmises par les animaux). Elles ont également des garanties avantageuses en ce qui concerne les accidents du travail qui sont plus répandus chez les exploitants et travailleurs agricoles.
  • Les mutuelles pour salariés : si vous êtes un salarié en CDI, c’est à votre patron de se charger de votre mutuelle santé. Il a l’obligation de le faire depuis 2016 et vous y êtes automatiquement rattaché. Dans quelques cas (notamment si vous êtes en CDD), vous avez la possibilité de ne pas accepter d’être couvert par cette mutuelle.
  • Les mutuelles étudiantes : elles ont l’avantage de proposer des tarifs attractifs et adaptés aux budgets souvent limités des étudiants. Conscientes du mode de vie de cette tranche de la société, ces mutuelles proposent des garanties en accord avec les exigences de la vie estudiantine.
  • Les mutuelles pour travailleurs non-salariés (TNS) : ces mutuelles pensent à la prise en charge de l’invalidité et à la couverture durant les déplacements qui sont assez fréquents pour un chef d’entreprise. Elles peuvent aussi donner droit à des avantages fiscaux.

A la recherche de la mutuelle la moins chère

Sur Internet, il existe de nombreuses techniques vous permettant de trouver une complémentaire santé capable de vous accompagner dans toutes vos péripéties. Sur https://www.radarmutuelle.fr/, vous trouverez tous les indicateurs susceptibles de vous aider.

  • Ce sont 700 compagnies qui sont comparées avec un maximum de transparence.
  • Il suffit d’une minute pour obtenir des devis adaptés à votre profil.
  • Vous dénichez bien sûr le meilleur prix en choisissant la protection que vous voulez.
  • Le comparateur est totalement gratuit, il n’y a donc pas de frais cachés.
  • Les mutuelles sont confrontées avec impartialité, le résultat est de ce fait réellement adapté à vos besoins.

De nombreuses personnes ne possèdent pas une complémentaire santé, car ils n’ont pas eu l’occasion de trouver leur bonheur en termes de garanties ou de prix. De ce fait, un comparateur s’avère être indispensable, car il vous propose de confronter tous les organismes avec une réelle aisance. C’est donc la seule et unique méthode pour réaliser des économies sur le long terme. De plus, il est facile de changer votre complémentaire, il suffit d’envoyer une lettre recommandée à votre organisme actuel et toutes les démarches sont prises en compte rapidement.

Lors de la nouvelle souscription, choisissez de préférence une date spécifique afin que les deux contrats puissent être assez proches. Vous n’aurez donc pas une période pendant laquelle vous n’êtes pas protégé. Ce n’est pas un détail, car les désagréments peuvent être nombreux surtout si vous avez déjà un délai de carence.