Chris-ideas.com » Guide santé » Chirurgie cervico facial : qu’est ce que c’est exactement?

Chirurgie cervico facial : qu’est ce que c’est exactement?

Le terme « cervico facial » désigne le visage et le cou (cervico : cou, et facial :visage). Une chirurgie cervico facial est donc toute sorte d’opération qui se fait au niveau du cou, du visage ou bien des deux. Ce n’est pas la plus aisée des interventions, étant donné que le visage et le cou sont des parties très sensibles et fragiles. Elle demande donc beaucoup de minutie et d’attention.

Pourquoi se tourner vers la chirurgie cervico facial?

Les personnes se tournent généralement vers ce genre d’opérations pour des raisons d’esthétique. Mais ce n’est pas toujours le cas :

  • Raisons purement esthétiques : pour remédier aux signes de vieillissement : estomper les rides, avoir une peau plus tendue, traiter le relâchement des muscles du visage et du cou, etc. En résumé, avoir un visage plus jeune. Elle est en outre pratiquée pour traiter les déformations dûes aux accidents ou autres (cicatrices, joues affaissées…). Ce genre d’interventions est généralement appelée « lifting » et n’est pas vital pour le patient.
  • Raisons médicales : dans des cas où le pronostic vital du patient est en jeu suite à cette intervention. Le plus souvent, il s’agit de soigner les malformations chez les enfants, telles que des kystes, malformations au niveau de l’œsophage, problèmes respiratoires et autres (infections ganglionnaire, thyroïde…), ou en cas de plaies et de blessures graves. On y a également recours pour traiter les problèmes tumoraux chez les personnes atteintes de cancer (œdèmes, gonflement) . Ces opérations sont pratiquées par un chirurgien expérimenté ou bien par un ORL.

Est-ce dangereux?

Comme tout type d’interventions, la chirurgie cervico facial n’est pas sans dangers. En général, les résultats sont satisfaisants et les complications sont rares. Mais ils surviennent tout de même dans certains cas :

  • Apparition d’hématomes ou de kystes sous la peau, signe de coagulation du sang.
  • Paralysie faciale, qui survient si le chirurgien touche par inadvertance un nerf. Mais c’est extrêmement rare et dépend de l’expérimentation du chirurgien.
  • Cicatrices très visibles, quand la peau du patient est fragile.
  • Infections, qui peuvent survenir dans le cas où la peau est très sensible.
  • Complications respiratoires, c’est ce qui arrive parfois pour des opérations profondes au niveau du cou.
  • Absence temporaire d’oxygène. C’est un cas type chez les enfants et les nourrissons traités pour malformations. Leurs mouvements font que les tuyaux d’alimentation en oxygène se détachent provoquant un arrêt de respiration qui peut aller jusqu’à la mort s’il n’est pas signalé.
  • Complications psychologiques (crise de pleurs, dépression…), typiques chez les personnes ayant subit un lifting. Une assistance psychologique est donc conseillée.

Ces complication sont vraiment rares, et la chirurgie cervico facial n’est plus aussi dangereuse qu’elle l’était il y a quelques années.

D'autres idées :