Chris-ideas.com » Guide santé » Être moins stressé : comment faire ?

Être moins stressé : comment faire ?

Qu’on le veuille ou non, la vie quotidienne nous impose un rythme stressant. Entre une vie professionnelle intense et une vie privée trop prenante, on ne peut éviter le stress. C’est pour cette raison que savoir le gérer est vital. Finalement, que résulte-t-il d’un stress mal géré et comment le vaincre ?

Quels sont les effets du stress ?

Les conséquences du stress peuvent être désastreuses, car pour notre corps une situation stressante équivaut à une situation de danger ce qui implique une accélération du rythme cardiaque, des raideurs musculaires et de la transpiration. Tout cela est dû à une poussée d’adrénaline qui est sécrétée par nos glandes surrénales mais ce n’est pas tout. Ces dernières vont aussi produire en même temps de la cortisol ce qui ne serait pas très grave pour une situation de stress passagère. Mais dans le cas d’un stress omniprésent, la cortisol risque de faire de sérieux dégâts à de nombreux organes de notre corps. Donc les effets du stress sont :

  • Des maladies cardio-vasculaires, des infections cutanées, de l’hypertension ou encore des problèmes capillaires.
  • Des problèmes digestifs qui peuvent conduire à une prise de poids.
  • Fragilisation du système immunitaire.
  • Faiblesse physique et perte du désir sexuel.
  • Insomnies et maux de tête.

Être moins stressé

Comment gérer son stress ?

Connaître ses risques c’est bien beau, mais le plus important c’est de savoir gérer son stress. Voici quelques conseils pratiques pour le vaincre :

  • Une hygiène de vie impeccable : en prenant des repas équilibrés et en ayant un sommeil régulier entre autre.
  • Faire de la méditation ou du yoga : un grand stress déstabilise votre rythme respiratoire. Vous mettre à la méditation ou au yoga permettra de réguler votre respiration ainsi que d’apaiser votre mental.
  • Pratiquer du sport : en dehors de la compétition, sinon ça reviendrait à vous mettre la pression. Pratiquer du sport vous maintiendra en forme et permettra d’évacuer beaucoup de stress rien qu’en respirant de l’air frais.
  • Avoir un hobby : un passe-temps est un excellent moyen pour se détendre en se concentrant là-dessus et oubliant tous vos soucis.
  • Une bonne organisation de son temps : savoir gérer votre temps vous évitera de vous retrouver débordé de tous les côtés et donc, un stress supplémentaire.
  • Pratiquer un art : une activité artistique telle que la musique ou la peinture peut vous aider à vous extérioriser et qui sait, peut-être vous découvrirez-vous un talent caché.
  • S’amuser : c’est très important de ne pas oublier de prendre du bon temps avec sa famille ou ses amis. Sinon ils vous en voudront ce qui vous causerait encore du stress.

Sachez également que l’aide d’un spécialiste est toujours utile, il pourra vous guider et vous informer des progrès que vous effectuerez. Pour de bons résultats, pensez d’abord à réduire ou changer vos heures de travail ou encore, si possible, essayez la délégation.

D'autres idées :