Chris-ideas.com » Guide santé » Liposuccion : qu’est ce que la liposuccion ?

Liposuccion : qu’est ce que la liposuccion ?

Se sentir bien dans son corps est important pour mener une vie socialement et moralement équilibrée, toutefois il n’est pas toujours facile d’y parvenir, surtout quand son corps présente de la graisse qui dégouline de partout : du ventre, des bras ou des cuisses, la liposuccion est alors le moyen parfait pour l’éliminer et construire le corps idéal.

Une chirurgie commune

La liposuccion est un procédé chirurgical qui consiste en l’aspiration de la graisse de quelques parties du corps comme le ventre, le cou, les cuisses, les genoux et les chevilles. Technique mise en place par un chirurgien français depuis plus de 30 ans, la liposuccion est l’une des interventions chirurgicales les plus pratiquées dans le monde. Elle permet de diminuer le volume graisseux de 5L en une seule fois, ce qui permet un remodelage et une construction du corps selon les envies et les besoins de la patiente ou du patient.

Les avantages de la lipoaspiration

La liposuccion est une intervention très pratiquée de nos jours. Grâce aux nouvelles techniques, elle est devenue assez simple et présente les avantages suivants :

  • Permet de remodeler le corps et d’éliminer toutes les graisses sur place sans devoir passer par un régime alimentaire ou du sport, ce qui est très confortable.
  • Contribue à l’amélioration de la santé du patient et réduit les facteurs de risques de maladies cardiaques, d’arrêt cardiaque, du cholestérol…
  • Permet d’éliminer la graisse définitivement, surtout en adoptant un régime alimentaire sain et des exercices réguliers après l’opération, c’est donc une solution quasiment définitive.
  • Contrairement aux anciennes opérations visant à amaigrir le corps, la liposuccion a l’avantage d’être faite avec de petites incisions, ce qui laisse donc une cicatrice assez discrète après rétablissement,ce qui est important esthétiquement.
  • Se fait dans toutes les parties du corps où il y a un excès de graisses.

Inconvénients de la liposuccion

Comme toutes les opérations chirurgicales sous anesthésie, la lipoaspiration présente quelques inconvénients et risques :

  • Le résultats ne se voit pas directement après l’intervention, il est en effet nécessaire d’attendre une période allant d’une semaine à 3 mois selon la partie du corps travaillée pour pouvoir constater le résultat.
  • Les courbatures et les ecchymoses importantes qui apparaissent après l’opération.
  • Risque d’infections qui est assez élevé comme dans toutes les interventions avec anesthésie.
  • Risque d’embolie pulmonaire graisseuse.
  • Le coût élevé de cette chirurgie est un frein important, en effet une seule opération peut coûter jusqu’à 4 000 euros.
  • La pratique de ces interventions par des non spécialistes, peut accroître le risque et causer des cicatrices mal faites, il faut donc faire attention au médecin qui vous pratique cette chirurgie.