Chris-ideas.com » Pause café » Savon bio : que savez-vous sur les savons bio ?

Savon bio : que savez-vous sur les savons bio ?

La pollution est un problème majeur dans le monde dans lequel nous vivons, et ceci est le résultat de plusieurs facteurs dont nous citons les produits chimiques d’utilisation journalière, alors si vous voulez contribuer à cette lutte il existe des produits bio, tels que les savons et autres.

Comment bien choisir un savon bio ?

Choisir un savon bio et écologique peut paraître un peu difficile, mais cela s’avère finalement simple et ne nécessite que la vérification de la composition du produit et la méthode de fabrication. Ainsi, connaître les composants bio d’un savon est indispensable.

Le choix d’un bon savon bio repose donc sur deux critères importants qui sont :

  • La vérification de la composition du produit : c’est le critère le plus important, car beaucoup de savon inscrivent de fausses informations en disant que c’est un savon naturel alors qu’il contient des composants non bio. On peut citer comme exemple l’utilisation d’huile de palme qui a un impact écologique très mauvais, on peut citer aussi l’utilisation de produits telle que l’EDTA qui est non seulement très polluant mais aussi irritant pour les yeux. En cas de doute, il est possible de vérifier l’origine et l’impact écologique du composant.
  • Le mode de fabrication : la meilleure solution pour trouver un savon écologique est de chercher les savons fabriqués à froid ou savons saponifiés à froid, ceux sont généralement des savons fabriqués à la manière traditionnel et artisanale, on les appelle les savons ‘’ surgras ’’, ils sont les plus bénéfiques car ils n’ont pas subi un chauffage qui dégradera les graisses végétales. Il existe cependant, un tas de marques et de types de savons dont on peut vous citer comme exemple : Clémence et Vivien, La Savonnerie Bourbonnaise, Lulu & Guite, Pachamamai…

Pourquoi choisir un savon bio ?

Pourquoi laisser les gels et les savons habituels et opter pour le savon bio ? Il faut d’abord savoir qu’un savon bio est généralement additionné de produits naturelles tels que le miel et le lait, qui peuvent avoir des propriétés adoucissantes et hydratantes. Les savons bio sont aussi composés des produits les plus naturelles et aussi purs que possible, ce qui est un énorme avantage concernant le respect écologique. Les savons bio contiennent aussi des gras insaponifiables et des surgras qui ont la propriété de respecter l’équilibre hydro lipidique de la peau. Ces savons ont aussi l’avantage d’être plus économiques que les gels douches classiques et peuvent être facilement bien conservés. Ajoutons à cela que, puisque ces derniers ne contiennent pas de produits chimiques, le risque de perturber le bon fonctionnement physiologique de la peau est diminué, ce qui permet leur utilisation chez les nourrissons.

D'autres idées :