Jonas Vingegaard solidifie sa position de leader
Après la 17e étape du Tour de France 2023, Jonas Vingegaard a conservé le maillot jaune avec une avance de 7’35 » sur Tadej Pogacar. Le classement général de cette édition voit également Adam Yates à la troisième place.
- 1. Jonas Vingegaard 67 h 57 :41
- 2. Tadej Pogacar à 7’35 »
- 3. Adam Yates à 10’45 »
Felix Gall remporte l’étape reine
Lors de cette 17e étape entre Saint-Gervais et Courchevel, c’est l’Autrichien Felix Gall qui s’est imposé, offrant à son équipe AG2R Citroën Team sa 22e victoire d’étape sur le Tour de France. Il a devancé le Britannique Simon Yates de 34 secondes et l’Espagnol Pello Bilbao de 1’38 ».
Un parcours difficile pour les coureurs
Cette étape était considérée comme l’étape reine de cette 110e édition, avec notamment le terrible col de la Loze à franchir. Les coureurs ont dû faire preuve de persévérance et de stratégie pour s’imposer.
Giulio Ciccone garde le maillot à pois
Malgré la victoire de Felix Gall lors de cette étape, l’Italien Giulio Ciccone conserve une petite avance au classement de la montagne. Le classement des grimpeurs reste donc disputé et promet d’être intéressant jusqu’à la fin du Tour.
Christian Prudhomme s’exprime sur les performances de Vingegaard
Invité de France Info, Christian Prudhomme a réagi au chrono de Jonas Vingegaard en parlant d’une « victoire écrasante, qu’on n’attendait pas ». Il est également revenu sur les soupçons qui entourent la performance du Danois, affirmant que les questions ne sont pas illégitimes mais que chaque coureur doit être présumé innocent jusqu’à preuve du contraire.
Le top 10 du classement général après la 17e étape
- 1. Jonas Vingegaard 67 h 57 :41
- 2. Tadej Pogacar à 7’35 »
- 3. Adam Yates à 10’45 »
- 4. Carlos Rodríguez à 12’01 »
- 5. Simon Yates à 12’19 »
- 6. Pello Bilbao à 13’50 »
- 7. Jai Hindley à 15’15 »
- 8. Felix Gall à 16’11 »
- 9. Sepp Kuss à 16’49 »
- 10. David Gaudu à 17’57 »
La compétition continue de se dérouler avec des rebondissements, des surprises et des performances impressionnantes. Les coureurs devront encore affronter plusieurs étapes difficiles avant de pouvoir prétendre à la victoire finale.
Les prochaines étapes attendues
Le Tour de France Cyclisme 2023 réserve encore de nombreux enjeux et défis pour les coureurs, avec notamment des étapes de montagne, des sprints et un contre-la-montre individuel. Les amateurs de cyclisme suivront avec attention l’évolution du classement général et des différents maillots, alors que la course entre dans sa dernière semaine.