En 2003, une ancienne bibliothèque a été découverte, cachée derrière un mur à l’intérieur du monastère bouddhiste de Sakya. Le monastère de Sakya se trouve dans la région autonome du Tibet, dans la partie sud-ouest de la République populaire de Chine. Situé à environ 300 miles à l’ouest de Lhassa, au Tibet, Sakya reste l’un des principaux sièges du bouddhisme tibétain et de l’apprentissage.
Avec plus de 80 000 manuscrits intacts, cette bibliothèque était soigneusement dissimulée derrière un mur. Les historiens suggèrent que cela était probablement pour la protéger des attaques des communistes chinois. Cette découverte historique éclairante peut révéler beaucoup de choses sur l’histoire de la région !
Découvrons maintenant quelques faits véridiques et moins véridiques sur la bibliothèque de Sakya.
Table des matières La bibliothèque de Sakya, avec 84 000 manuscrits, remonte à 10 000 ans – vérification des faits. Les manuscrits de la bibliothèque de Sakya sont empilés. Les manuscrits de la bibliothèque de Sakya sont empilés. Crédits photo : Richard Mortel/Flickr Les manuscrits de la bibliothèque de Sakya Les manuscrits de la bibliothèque de Sakya. Crédits photo : Richard Mortel/Flickr La plupart des publications sur les réseaux sociaux et les articles mentionnent que la bibliothèque compte 84 000 manuscrits qui contiennent 10 000 ans d’histoire humaine et les secrets des anciennes civilisations. Depuis lors, de nombreux chercheurs et experts se sont manifestés pour clarifier cette affirmation.
Ils sont tous d’avis que 10 000 ans précéderaient l’écriture enregistrée la plus ancienne de l’histoire humaine. Selon Joshua J. Mark, rédacteur et chercheur pour l’Ancient History Encyclopedia, la plus ancienne littérature écrite connue est l’épopée de Gilgamesh, la grande œuvre sumérienne qui remonte à 2150 à 1400 av. J.-C. Ce fait a également été corroboré par d’autres experts et chercheurs qui conviennent tous que la plus ancienne œuvre écrite de l’histoire humaine a en effet été inventée en Mésopotamie par les Sumériens. C’était il y a environ 5 500 ans. Par conséquent, l’affirmation de 10 000 ans est peu probable.
Les manuscrits, ou le papier sur lesquels ces rouleaux sont écrits, sont peu susceptibles d’avoir 10 000 ans. Les rouleaux égyptiens anciens sur papyrus ont environ 5 000 ans. De plus, le papier a été découvert pour la première fois en Chine il y a environ 2 000 ans.
Le fait que cette bibliothèque secrète contienne 84 000 manuscrits a été vérifié par quelques agences de presse. La Commission exécutive-congrès sur la Chine mentionne sur son site web qu’il y a 80 000 volumes dans la collection de textes centenaires du monastère de Sakya. Par conséquent, 84 000 manuscrits ne semblent pas être farfelus, et cela pourrait bien être vrai.
