Quand il s’agit de la cuisine, il est presque impossible de sous-estimer l’importance d’un bon outil, et peu d’ustensiles sont plus fondamentaux pour la préparation de vos plats préférés que votre fidèle poêle !
Elle est l’accompagnatrice silencieuse de vos créations culinaires les plus folles.
Mais quelle tristesse de s’apercevoir, après quelques mois, que notre nouveau jeu de poêles, pour lequel nous avons payé une petite fortune, se dégrade à vitesse grand V et laisse entrevoir une dépense non prévue pour racheter un nouveau set…
3 choses à ne pas faire pour rallonger la durée de vie de nos poêles de cuisson
Utiliser des ustensiles métalliques
Les ustensiles en métal peuvent facilement rayer et endommager le revêtement antiadhésif de votre poêle. Privilégiez des ustensiles en bois, en silicone ou en plastique résistant à la chaleur.
Surchauffer ou préchauffer à vide
Le saviez-vous ? Exposer votre poêle à des températures trop élevées peut endommager le revêtement. La plupart des poêles à revêtement antiadhésif sont conçues pour être utilisées à des températures moyennes à basses.
Ne préchauffez pas une poêle antiadhésive à vide et évitez de la laisser sur le feu sans nourriture !
Utiliser des nettoyants agressifs
Ne pas utiliser de éponges à récurer abrasifs ou de nettoyants agressifs sur une poêle à revêtement antiadhésif. Après chaque utilisation, laissez la poêle refroidir, puis lavez-la à la main avec de l’eau chaude savonneuse et une éponge douce.
Utilisez éventuellement du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc pour améliorer le rinçage.
La petite astuce bonus
lorsque vous rangez vos poêles, évitez de les empiler directement les unes sur les autres. Si vous devez le faire, placez un chiffon ou une serviette de cuisine entre elles pour éviter que les surfaces ne se rayent mutuellement.
Avec ces astuces vous n’aurez plus à craindre de changer vos poêles trop souvent à cause d’une mauvaise usure.