Remplacée par le Mini DV, la cassette Hi8 a fait long feu. Il s’agissait d’un vieux format de cassettes vidéo qu’on avait l’habitude d’utiliser pour filmer des événements de famille. La bande 8mm faisait partie des meilleurs formats vidéo. Elle offrait une image exceptionnelle et des sons améliorés par rapport aux formats VHS et VHS-C. Malheureusement, la cassette Hi8 comporte de nombreux inconvénients pour être lisible avec nos lecteurs de salon moderne. Si vous en possédez encore et si elle renferme vos souvenirs, faites-les numériser rapidement.
Une cassette au format inaccessible
Autrefois, pour lire une cassette Hi8, vous avez eu besoin d’un lecteur VHS ou un lecteur compatible avec les bandes 8 mm. Même si vous en avez encore, il est rare qu’il fonctionne encore. Si votre cassette est toujours en bon état, il est temps de transférer les vidéos sur un autre support de stockage. En effet, la cassette Hi8 présente des inconvénients comme son inaccessibilité. Elle ne peut être lue que sur des magnétoscopes analogiques. Il faudrait également effectuer des branchements spécifiques avant de pouvoir les relier à votre téléviseur. Si vos cassettes analogiques ont plus de 10 ans, ne vous fiez pas à leur état de conservation. Avec le temps, les bandes magnétiques risquent de s’abîmer. Pour préserver vos films souvenirs, Topcassette peut transférer les cassettes HI8 et 8mm sur clé USB. Vous pourrez ensuite les placer dans un lieu sûr, les relire, les partager et même en faire plusieurs copies pour ne plus jamais les perdre.
Un support analogique en voie d’extinction
On se rappellera toujours des cassettes Hi8, celles qui sont beaucoup plus compactes par rapport aux cassettes VHS. Cependant, elles subissent le même sort que les VHS. Les bandes Hi8 sont victimes d’une dégradation naturelle et d’une démagnétisation. Les champs magnétiques, la poussière, la lumière et l’humidité accélèrent leur dégradation. Même si on estime leur durée de vie à 35 ans maximum, les cassettes vidéo sont réputées pour leur fragilité. En raison de leur stockage inapproprié, la bande des cassettes peut contenir de la moisissure et abîmer certaines séquences de vos films. N’attendez pas que vos vidéos disparaissent pour les faire numériser auprès d’un professionnel. Les cassettes sont des supports analogiques. Bientôt, on n’entendra plus parler d’elles ni des vieux magnétoscopes. Vous devez alors conserver vos vidéos de famille dans un support approprié et qui peut être lu et partageable facilement. Sur DVD ou sur clé USB, vous prolongerez la durée de vie de vos films.
La perte de qualité après plusieurs duplications
Tout comme les cassettes VHS, les formats HI8 perdent de la qualité après plusieurs duplications et ce, par rapport à l’original. Il sera alors difficile d’utiliser la cassette Hi8, plus précisément, sa bande magnétique pour des usages intenses. Outre cela, elle a aussi une mauvaise qualité visuelle et audio par rapport aux formats vidéo numériques. De nos jours, on utilise des logiciels de correction d’image et de bruit dans les vidéos. On peut donc améliorer la qualité des vidéos lors d’un montage. Ce qui ne sera jamais possible avec la cassette vidéo Hi8. D’où l’intérêt de numériser vos cassettes vidéos pour qu’elles puissent conserver leur qualité.